Bonsoir tout le monde !
Aujourd’hui, nous allons voir comment remplacer le disque dur SCSI vieillissant d’un Apple Macintosh par tout simplement une carte micro-SD via le BlueSCSI.
Présentation et kits :
Le BlueSCSI est une solution rapide et peu onéreuse, environ 70€ pour remplacer ses vieux disques durs qui ont aujourd’hui plus de 30 ans et demeurent de moins en moins fiables pour démarrer ses Macintosh de collection. Le projet, le matériel, le design sont open source et de ce fait peuvent être achetés et assemblés par vos soins.
Plusieurs options sont disponibles, la première version la moins onéreuse, la version KIT, vous sera livrée intégralement en pièces. Un fer à souder, de l’étain, du temps et de la dextérité seront nécessaires.
Une seconde version, toujours en kit mais cette fois-ci avec le lecteur de cartes Micro-SD soudé sera également disponible.
Enfin, une version déjà assemblée pour ceux ou celles qui ne veulent pas s’embêter sera aussi proposé tout comme une version évoluée, dite 1.1.
Pour terminer, des adaptateurs faits à l’imprimante 3D sont également disponibles afin d’adapter la carte BlueSCSI aux emplacements d’origine des disques durs.
Pour le faire fonctionner :
Afin de faire fonctionner le BlueSCSI sur un Macintosh 68K, il faut premièrement;
- Une carte Micro-SD entre 4 et 64GO de stockage.
- Une image de disque dur vierge, de 100Mo ou 1GO.
- Formater la carte Micro-SD en FAT32 ou ExFat en MBR.
- Nommer la carte micro-SD ainsi (sans mettre les guillemets) : « HD10_512.hda » (HD correspond au disque dur, le chiffre 1 au numéro de priorité de boot, le 0 au numéro du disque, 512 la taille d’allocation, qui peut être 256, 512 ou 1024 et pour terminé l’extension, .hda qui est obligatoire pour que le Mac détecte la partition). Si vous souhaitez ajouter plusieurs partitions sur la carte SD c’est possible, mais n’oubliez pas de les nommer ainsi : HD10_512.hda ; HD20_512.hda ; HD30_512.hda.
Le formatage en MBR :
Le MBR est l’ancien format de formatage proposé par les anciens systèmes d’exploitation. Si vous êtes sur un système plus récent tel que Windows 10, 11, Mac OS 11 ou 12, le MBR n’est plus systématiquement proposé alors qu’il est nécessaire et obligatoire pour que le BlueSCSI ainsi que le Macintosh détecte les images disques vierges.
Sur Mac comme sur PC des logiciels existent, mais si vous ne voulez pas vous embêter avec des logiciels tiers et utiliser les outils intégrés, il faudra sur Mac utiliser la ligne de commande et le terminal en suivant cette procédure.
- Insérer la carte micro-SD sur le Mac ou PC puis lancer le Terminal.
- Taper « diskutil list » et appuyez sur « Entrer ».
- Dans la liste des volumes, apparaît votre carte micro-SD précédée de : /dev/diskX. X correspond au numéro de volume correspondant à votre carte micro-SD.
- Tapez ensuite cette commande : « diskutil eraseDisk ExFAT BlueSCSI MBR /dev/disk2 » en validant par « Entrer ».
ExFat peut être remplacé par FAT32 si vous préférez ce format.
BlueSCSI correspond au nom de la carte Micro-SD donc vous pouvez la renommer comme vous le souhaitez en évitant les accents et les espaces.
Enfin, /dev/disk2, correspond à votre carte micro-SD.
Le Macintosh et la gestion des partitions :
Il y a 30 ans, les systèmes d’exploitation n’étaient pas capables de « voir » des partitions au-delà de 1GO. Premièrement parce que la mémoire était très chère, mais aussi parce que le poids contenu des fichiers et programmes rendait inutiles de telles capacités. C’est donc pour cette raison que la plus grosse image disque vierge proposée ici est de 1GO.
Si vous souhaitez avoir plus de place et exploiter la taille de votre carte micro-SD c’est possible. Il faudra ajouter plusieurs images disques sur le BlueSCSI qui seront vue par le Macintosh comme plusieurs volumes de 1GO à la suite ou 100MO si vous utilisez l’autre image disque.