Bonsoir à toutes et à tous !
Ce soir, suite à ma première vidéo où je montrais comment démarrer sans problème à froid à 100% éthanol sans modification j’ai reçu pas mal de messages m’indiquant des problèmes de fonctionnement après avoir coupé le bouton du fait que le bouton n’intervient que lors de la phase de démarrage et non pas en permanence. De ce fait, le mélange se trouve trop pauvre et le moteur ne fonctionne pas comme il devrait et affiche en prime un voyant moteur indiquant lorsqu’on passe la valise « Butée haute d’enrichissement atteinte ».
Je me suis donc questionné au sujet de ma voiture qui pour le coup ne m’a jamais rien affiché et ne semblait pas souffrir de manque de puissance. À force de recherches diverses et variées, je me suis rendu compte que ma sonde lambda était HS, tellement HS qu’elle ne remontait pas de défaut au calculateur et du coup ce dernier ne recevant plus de message de régulation appliquait tout simplement la cartographie prévue à cet effet qui consiste à enrichir au maximum le mélange air/carburant afin de préserver le moteur. Effectivement on part du principe qu’un mélange riche endommagera moins qu’un mélange pauvre. C’est pour cette raison que je n’avais ni voyant moteur ni perte de puissance. En revanche, en remontant une sonde qui fonctionne, j’ai immédiatement eu les mêmes symptômes qu’évoqué plus haut car les auto-adaptatifs, ces petits programmes qui adaptent le moteur au fur et à mesure des kilomètres sont incapable d’origine d’enrichir suffisamment le mélange.
La sonde lambda pour ceux qui ne connaissent pas c’est tout simplement un système de régulation mis en place pour répondre aux normes anti-pollution Euro 3 déjà présent en 2000 sur les 206 et moteurs TU. Elle régule et optimise en permanence le mélange air/carburant afin d’avoir le meilleur rendement possible tout en rejetant le moins possible de CO2 dans l’air. C’est donc elle la principale fautive de problème de fonctionnement moteur et c’est sur elle que nous allons intervenir pour enrichir en permanence le mélange afin de tourner 100% éthanol sans la moindre difficulté car oui, l’E85 est d’origine 33% plus pauvre que de l’essence normale et c’est pour cette raison qu’il est impératif d’enrichir d’avantage le mélange afin de retrouver le fonctionnement normal de son moteur.
Pour cela nous allons donc avoir besoin de 2 résistances afin de tromper le signal entre la sonde lambda et le calculateur moteur. Pour ce faire, voici le schéma :
Le but de ce montage est de réduire le signal afin que le calculateur rallonge la durée d’injection comme le ferait dans les grandes lignes une reprogrammation moteur ou un boitier flex-fuel.
Je tiens à remercier particulièrement le YouTubeur Bricoleur mécanique Du Dimanche qui m’a grandement aidé avec ce schéma et qui est à l’origine de cette astuce.
Enfin, comme je ne voulais pas modifier mon faisceau d’origine, j’ai fabriqué une rallonge qui vient se brancher entre l’arrivée du faisceau et la sonde lambda afin de pouvoir brancher ou débrancher ce montage en fonction du carburant disponible, E85 ou 95. En effet, ce montage peut également fonctionner avec du carburant normal mais une surconsommation inutile aura lieu.
Dernier point, je ne suis pas responsable d’éventuels dommages liés à une mauvaise utilisation de cette astuce.
Autre modification complémentaire fortement conseillée sur le TU3JP 75ch, monter les injecteurs du 1.6 110 tu5jp4 (les oranges).