Skip to content
Menu
Le Blog de T.BOUZIGE
  • Accueil
  • À vendre
  • À propos
  • Contact
  • Dons
  • Plan du site
  • SFV
  • Téléchargements
Le Blog de T.BOUZIGE

HMHS Britannic : 1914-21 novembre 1916

Posted on 11 juillet 2010

Le His Majesty’s Hospital Ship Britannic pour « le paquebot hôpital de sa Majesté » était un vaisseaux transatlantique. Il était le 3ème géant de la Classe Olympique, rejoignant respectivement, l’Olympic et le Titanic. Avant même la fin de sa construction, on apprendra avec effroi le naufrage de son sistership le Titanic, qui emporte avec lui, la fierté de l’Angleterre et surtout 1500 personnes. Pour qu’une telle tragédie ne se reproduise plus, il est installé sur le Britannic, une double coque qui de se fait, le rallonge. Sa longueur est donc de 275 mètres contre 269 mètres pour l’Olympic et le Titanic. Ses compartiments étanches sont aussi rehaussées jusqu’au pont A et il peut flotter avec plus de 5 compartiments inondés.

Malheureusement, la guerre fait rage, et le Britannic est rapidement transformé en navire hôpital pour transporter des soldats et des blessés. Le 21 novembre 1916, alors qu’il navigue paisiblement en mer Égée, une énorme exposition se produit à 8h00 du matin. Le commandant Charles Bartlett ferma aussitôt les cloisons étanches. Certaines fermées mal du fait de l’exposition mais mathématiquement le Britannic était sauvé et aurait du rester à flot. Pourtant, il coula en moins de 55 minutes, soit deux fois moins de temps qu’il a fallu au Titanic. Si la cause de son naufrage reste aujourd’hui inconnue, plusieurs expéditions permettrons de supposer que le Britannic aurait sombré à cause d’une erreur humaine. L’équipage avait ouvert les hublots pour une meilleure aération du navire. De ce fait, plus la proue s’enfoncée dans l’eau, plus d’eau à chaque fois rentrée dans le navire par les hublots. Normalement, lorsqu’on donne l’ordre de fermer les cloisons étanches, les hublots doivent êtres fermés pour le rendre « étanche ». Par conséquent, si les hublots avaient été fermés, on peut supposer que le Britannic n’aurait pas sombré…

Aider le blog :






Sur FaceBook

Le Blog de Théo Bouzige

6 hours ago

Le Blog de Théo Bouzige
Bonsoir tout le monde ! Nouvelle vidéo en ligne ! ... See MoreSee Less

Retour + Récap des Cartographies GPS PSA

youtu.be

Pour les cartographies :RNEG : 2025-1 : www.theobouzige.fr/archives/6835NG4 : 2025-1 www.theobouzige.fr/archives/6833SMEG / RT6 : 2023-1 http...

Video

View on Facebook
· Share

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email

Le Blog de Théo Bouzige

5 months ago

Le Blog de Théo Bouzige
Bonsoir tout le monde ! Nouvelles cartographies 2025-1 pour les vieux RNEG et WipNAV ! www.theobouzige.fr/archives/6835 et www.theobouzige.fr/archives/6833 ... See MoreSee Less

Mise à jour/upgrade cartographie 2025-1 WipCom 3D/NaviDrive 3D Peugeot RCZ/308 (NG4) – Le Blog de T.BOUZIGE

www.theobouzige.fr

Mise à jour/upgrade cartographie 2025-1 WipCom 3D/NaviDrive 3D Peugeot RCZ/308 (NG4) Posted on 19 février 2025 Bonsoir à toutes et à tous ! Ce soir, nouvelle vidéo/tutoriel sur « Comment mettre...
View on Facebook
· Share

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email

CATÉGORIES

  • Actu's►
    • High Tech
    • In my life
  • Automobile►
    • Audi►
      • A3
      • A5
      • TT
    • Peugeot►
      • 207
      • RCZ/308
    • Volkswagen►
      • Golf
  • Concours
  • Coups de gueule
  • Détente
  • Informatique►
    • Déballage/Test
    • iPod/iPhone/iPad
    • Jailbreak
    • Mes Mac de collection
    • Microsoft
    • TheMacForAll
    • Tutoriel
  • La White Star Line►
    • Le Britannic
    • Le Titanic
  • Macintosh►
    • Classic / Classic II
  • Mes tracteurs►
    • Farmall
    • Société Française Vierzon►
      • 201
      • 302
      • 402
      • FV1
      • Super202
      • Super204
  • Peugeot / Citroën►
    • Zones À Risques►
      • NG4
      • RNEG
      • RT6 / SMEG
  • Renault
©2025 Le Blog de T.BOUZIGE | Powered by SuperbThemes
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.