Société française de matériel agricole et industriel Vierzon

Auteur : Jean Cherouvrier , Jean Noulin
Relié
Paru le : 22/06/2001
Éditeur : ETAI
ISBN : 2-7268-8530-6
EAN : 9782726885307
Nb. de pages : 207 pages
Poids : 1,26 kg
Dimensions : 22cm x 29cm x 2,2cm
Résumé : La Société française de Vierzon, connue à travers le monde, a toujours été le point de rencontre entre le monde rural et celui de l’industrie.
Son parcours, calqué sur le processus de mécanisation puis de motorisation des travaux ruraux, au cours des deux derniers siècles, a fait de l’agriculture une véritable industrie moderne. De l’antique dépiqueuse familiale à la puissante moissonneuse-batteuse, du manège à chevaux au moteur Diesel, en passant par la machine à vapeur, la grande manufacture berrichonne a su adapter sa production en suivant logiquement l’évolution des sources d’énergie.
La majeure partie du livre est consacrée à l’épopée des légendaires tracteurs verts qui ont occupé une place fort honorable dans la production nationale pendant trente ans. Plus de cinq cents photographies, dessins, coupes et schémas permettent au lecteur de les identifier, de comprendre leur fonctionnement et, dans une certaine mesure, d’en mener à bien une restauration fidèle. Cet album veut être aussi, par les témoignages photographiques qu’il contient, une contribution à la mémoire de celles et ceux qui ont écrit de leurs mains cette fabuleuse histoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *