Bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir, en partenariat avec une nouvelle boutique Amazon, EasySMX, je vous présente et test leur GPS Europe !

La présentation et le test :

Le EasySMX est doté d’un écran de 7 pouces de résolutions 800 x 480 pixels et embarque comme système d’exploitation Windows CE, il commence donc par un bon point puisque la qualité d’affichage est très correcte et le système réactif ! Second bon point, il peut jouer le rôle de tablette multimédia puisqu’il embarque nativement des jeux et applications pour visionner des photos/vidéos et écouter de la musique. Par défaut, la langue d’affichage ainsi que les consignes de navigation sont en Anglais. Un tour dans les réglages et le problème est rapidement réglé !

À l’intérieur de la boîte, on retrouve tous les accessoires nécessaires, deux câbles micro-usb, un vers USB servant de câble de transfert de données et l’autre vers allume-cigare servant à recharger la batterie du GPS. Enfin, on retrouve une ventouse et un pied de fixation pour le pare-brise, relativement robuste !

Côté connectique, il n’est pas en reste ! On note un port micro-USB permettant le transfert de données et la charge de la batterie, un port micro-SD permettant d’accroitre la mémoire interne du GPS et enfin un port jack permettant de brancher des écouteurs.

Côté navigation, l’application se nomme IGO, elle est simple, ludique et complète ! Contrairement aux GPS de voiture, on peut saisir directement à la manière d’une application smartphone le nom du lieu, du bâtiment, de l’évènement sans nécessairement être obligé de rentrer l’adresse, le code postal et le numéro de rue ! Pratique et efficace ! En parlant d’efficacité, on est surpris de la vitesse de calcul d’itinéraire et/ou recalcul en cas d’erreur.

Côté cartographie, plusieurs bons points sont à noter ! Elle est très précise, lisible et surtout on peut la mettre à jour gratuitement, tous les semestres et à vie via le site du constructeur, www.tddgps.com ! Et contrairement à certains constructeurs, il n’y a pas d’arnaque dissimulée ! Car, oui, certains prônent la cartographie à vie, mais généralement la mémoire interne de leur GPS est limitée et aucun moyen d’extension n’est possible. Du coup, les mises à jour étant de plus en plus lourde, il arrive bien un moment où il faut changer de matériel ! Là ce n’est pas le cas puisqu’un port d’extension micro-SD est prévu !

Enfin, comme tout bon GPS, le rappel de limitation de vitesse ainsi que les zones à risques, comprenez, les zones approximatives des radars fixes sont de la partie et le guidage vocal est très précis, contrairement à certains GPS de voiture qui indique par exemple la sortie d’autoroute au dernier moment ! Par contre, pensez à désactiver l’alerte vocale de dépassement de vitesse car si comme moi vous dépassez un véhicule sur l’autoroute à seulement 5kms au-dessus de la limitation (donc légalement toléré), le GPS répètera en boucle « Réduisez votre vitesse ».

Pour finir, ce GPS est complet et robuste ! Ses seuls points négatifs, puisqu’il en faut, se résument à la notice d’utilisation qui est mal traduite en Français et au fait qu’il faille obligatoirement passer par le câble allume-cigare pour recharger la batterie, (le câble micro-USB vers USB ne servant que de câble de transfert). Mais à seulement, 54,99€ on pouvait s’attendre à pire au chapitre des défauts et pourtant il n’en est rien, pour preuve, il fait aussi bien voire mieux que certains GPS de grandes marques ! Chapeau !