corbeille

Bonsoir à toutes et à tous !

Ce soir, un petit tutoriel rapide, qui n’était pas initialement prévu. Pourquoi le faire me direz-vous ? Tout simplement parce que je viens de rencontrer ce problème à l’instant et je souhaite vous faire partager la solution très simple, si vous vous retrouvez dans la même situation que moi. Donc Mac OS X malgré le fait que ce soit le système le « plus avancé du monde… », il arrive parfois que la corbeille décide de vous faire des farces. Une de ces farces, est l’impossibilité de mettre un élément dans la corbeille sans la vider.

Je m’explique, ce soir j’ai voulu mettre un élément dans la corbeille, Mac OS X m’a demandé un mot de passe. Je l’ai donc rentré. Mais stupeur ! Au lieu de me le garder dans la corbeille, il me l’a immédiatement supprimé. Heureusement pour moi, ce n’était pas si important. Je me suis donc immédiatement mis à chercher sur Google, d’où l’expression « Google est ton ami » et j’ai donc trouvé la solution miracle (en tout cas pour moi, elle a marché du premier coup !). Si le Finder vous demande un mot de passe lorsque vous glissez un élément dans la corbeille, c’est tout simplement parce que les fichiers de votre corbeille sont corrompus. Ne cherchez pas à réparer les permissions, cela ne marche pas. Il faut donc, réinitialiser le fichier .Trash traduit Corbeille en Français. Pour cela suivez ces étapes :

  • Ouvrez le Terminal (Rechercher Terminal dans Spotlight).
  • Collez la ligne suivante : sudo rm -rf ~/.Trash
  • Appuyez sur la touche Entrer si le Terminal ne vous demande pas de mot de passe. (Password)
  • Le terminal vous demande votre mot de passe administrateur, entrez-le. (Petite précision, lorsque vous tapez, le mot de passe ne s’écrit pas. Tout simplement pour des raisons de sécurité.)
  • Une fois le mot de passe administrateur entré, appuyez de nouveau sur la touche Entrer.
  • Voilà, si vous avez correctement entré le mot de passe, le terminal vous retourne une ligne blanche.
  • Vous pouvez désormais fermer le Terminal et tester votre Corbeille réinitialisée !